APL : Déclarer son adresse à la CAF

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  • Publié le 14/05/2020
  • Mis à jour le 22/05/2020

Bonjour, dans cette vidéo nous allons voir comment déclarer votre nouveau logement et vos coordonnées lors de votre demande d’aide au logement.

Vous devez renseigner votre nouvelle adresse, c’est à dire le logement pour lequel vous faites votre demande d’aide, qui doit être votre résidence principale. Vous pouvez vous aider de votre bail qui indique votre nouvelle adresse.

Tout d’abord, indiquez la date d’entrée dans votre logement.

Attention ! La CAF peut effectuer des vérifications auprès de votre bailleur pour s’assurer que vous ne percevez pas plus que ce qui ne vous est dû en déclarant une date d’installation antérieure. Environ 20% des ménages sont vérifiés.

Renseignez ensuite :

  • L’appartement, étage, couloir, escalier… bref tous les détails et mentions concernant votre adresse.
  • Puis donnez les détails concernant où est situé votre logement : entrée, bâtiment, immeuble, résidence…
  • Numéro et voie, par exemple 1 rue victor Hugo
  • Lieu-dit autres mentions spéciales,
  • Et enfin votre code postal et le nom de votre commune

Seuls votre adresse classique, numéro, rue, code postal et commune, sont obligatoires.

Si vous la connaissez, renseignez également votre date de départ.

N.B : si le formulaire de la CAF ne reconnaît pas votre adresse (nul n’est à l’abri d’un bug), vérifiez votre adresse, sélectionnez l’une des adresses proposées par la CAF, puis confirmez à nouveau. Si la CAF ne reconnait toujours pas votre adresse, cliquez sur “Conserver ma saisie.

Une fois votre adresse validée, vous devez ensuite compléter vos coordonnées de contact et bancaires :

Renseignez un numéro de téléphone valide; ainsi que votre adresse mail.

Une fois validé, recopiez votre RIB, Relevé d’Identité Bancaire. Vous trouvez ce RIB sur votre relevé de compte, ou bien vous pouvez en imprimer un dans un distributeur de votre banque, ou encore sur votre chéquier. Il est composé de votre IBAN : il commence par deux lettres identifiants le pays de votre banque, puis un long numéro composé de 22 chiffres, et enfin d’une clef d’identification avec une lettre et deux chiffres.

La deuxième partie de votre RIB est votre BIC, composé de 8 lettres.

Enfin, indiquez l’adresse de votre agence bancaire.

Puis, cliquez sur valider.

Questions frequemment posées

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Les changements de situation. Signalez les cas suivants : Vie de couple : mariage, début ou reprise d’une vie commune, divorce, séparation, décès. En cas de séparation, divorce ou veuvage, la Caf ne tiendra plus compte des revenus de votre ancien conjoint.

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Vous pouvez déclarer votre changement de situation en ligne sur le site caf.fr, dans l’espace « Mon Compte », rubrique « Déclarer un changement ».

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Déclarer un changement est une obligation pour tout allocataire. Connectez-vous sur www.caf.fr dans votre espace sécurisé « Mon Compte » pour signaler votre retour à l’emploi.

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Vous pouvez déclarer vos ressources des trois derniers mois en ligne en vous rendant sur le site de la CAF, depuis l’espace « Mon compte ». Munissez-vous de votre numéro d’allocataire et de votre mot de passe. Une fois connecté, cliquez sur « Mes ressources », « Déclarer », puis, « Mes ressources trimestrielles ».

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La déclaration de situation mensuelle (DSM) est votre actualisation mensuelle auprès de pôle emploi.

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Les allocataires sont soumis à une obligation déclarative. Ils sont donc tenus de déclarer tout changement de situation. La CAF réalise des contrôles afin de s’assurer que les sommes versées au titre des droits déclarés par les bénéficiaires de prestations correspondent bien à leurs droits effectifs.

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La Caf demande alors à l’allocataire de remplir une déclaration de ressources annuelles sur le site Caf.fr dans l’espace « Mon compte ». Cette déclaration de ressources annuelle sert à calculer le montant des prestations sociales.

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En effet, la CAF ne prend pas uniquement en compte les revenus d’activité pour définir vos ressources, mais l’ensemble des revenus de votre foyer.

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