APL : Modifier ses revenus sur son compte CAF

Featured Image
  • Publié le 14/05/2020
  • Mis à jour le 22/05/2020

La rubrique Mes ressources regroupe les revenus et le patrimoine personnels que vous avez déclarés à votre CAF. C’est sur cette base d’informations que vos droits aux aides et leurs montants sont calculées. Ces données sont donc importantes, il ne faut pas les remplir à la légère lorsque vous les déclarez.

Ces ressources sont celles d’il y a 2 ans. Aujourd’hui nous sommes en 2017, vous devez donc déclarer vos ressources de 2015.

Vous devez alors cocher le type de revenus que vous possédez.

Si vous touchez un salaire, une bourse, une allocation chômage, etc, cochez la case correspondante. De même pour les pensions alimentaires, ou tout autre revenus. Si vous n’avez aucun revenus, cochez la case “aucun revenu”.

Vous devez alors renseigner les montants dans le champ correspondant.

Si vous avez déjà déclaré vos revenus lors votre déclaration d’impôt, vous pouvez vous aider de ce document pour compléter les informations demandées.

Attention ! Si vous n’avez pas de revenus, il est important de valider sans mettre de 0 Idem : renseignez le montant de vos revenus non salariés.

Apparaît alors une page récapitulative de votre déclaration. Vérifiez que tout est correcte, modifiez s’il le faut une des rubriques. Puis, cliquez sur valider pour transmettre votre déclaration de revenus à la CAF.

Questions frequemment posées

Image Image

Les changements de situation. Signalez les cas suivants : Vie de couple : mariage, début ou reprise d’une vie commune, divorce, séparation, décès. En cas de séparation, divorce ou veuvage, la Caf ne tiendra plus compte des revenus de votre ancien conjoint.

Image Image

Vous pouvez déclarer votre changement de situation en ligne sur le site caf.fr, dans l’espace « Mon Compte », rubrique « Déclarer un changement ».

Image Image

Déclarer un changement est une obligation pour tout allocataire. Connectez-vous sur www.caf.fr dans votre espace sécurisé « Mon Compte » pour signaler votre retour à l’emploi.

Image Image

Vous pouvez déclarer vos ressources des trois derniers mois en ligne en vous rendant sur le site de la CAF, depuis l’espace « Mon compte ». Munissez-vous de votre numéro d’allocataire et de votre mot de passe. Une fois connecté, cliquez sur « Mes ressources », « Déclarer », puis, « Mes ressources trimestrielles ».

Image Image

La déclaration de situation mensuelle (DSM) est votre actualisation mensuelle auprès de pôle emploi.

Image Image

Les allocataires sont soumis à une obligation déclarative. Ils sont donc tenus de déclarer tout changement de situation. La CAF réalise des contrôles afin de s’assurer que les sommes versées au titre des droits déclarés par les bénéficiaires de prestations correspondent bien à leurs droits effectifs.

Image Image

La Caf demande alors à l’allocataire de remplir une déclaration de ressources annuelles sur le site Caf.fr dans l’espace « Mon compte ». Cette déclaration de ressources annuelle sert à calculer le montant des prestations sociales.

Image Image

En effet, la CAF ne prend pas uniquement en compte les revenus d’activité pour définir vos ressources, mais l’ensemble des revenus de votre foyer.

user